LAURACLE Jeu-outil

LAURACLE (Levier d’AUtonomie pour Résister aux Aléas CLimatiquEs) est un jeu de cartes collaboratif, simple et évolutif, constitué d’une quarantaine de cartes-leviers d’autonomie fourragère mobilisables pour faire face aux aléas climatiques. Conçu dans le cadre des projets Mélibio et Casdar OptiAliBio, sa vocation est de stimuler de façon ludique la réflexion d’un collectif d’éleveurs – accompagné par un conseiller fourrage – afin d’identifier des leviers, puis des stratégies, pour maximiser l’autonomie fourragère d’un système d’élevage de ruminants en réponse à un problème précis.

Téléchargez ci-dessous le jeu de cartes-leviers ainsi que ses règles du jeu :

Chacune des cartes constituant le jeu est classée par famille thématique, et composée d’une définition du levier, de ses principaux avantages et inconvénients en tant que solution face aux aléas climatiques, et d’une évaluation qualitative de son coût et de sa rapidité de mise en œuvre.

Plusieurs règles de jeu sont ensuite possibles. L’une d’elle consiste à distribuer l’ensemble des cartes aux éleveurs, qui proposent successivement de répondre au problème posé avec l’une de leurs cartes en main. Les cartes posées au centre de la table sont alors collectivement classées selon leur efficacité, puis leur facilité technique de mise en œuvre, et enfin – en fonction des objectifs du groupe – selon leur rapidité ou leur coût de mise en œuvre.

Les cartes jugées les plus intéressantes sont conservées, puis confrontées à de nouvelles cartes déposées dans un second tour de jeu. Le jeu peut se poursuivre par une réflexion globale concernant la meilleure stratégie à mettre en œuvre (= combinaison de leviers) et/ou par une proposition de quelques leviers à tester en élevages.

Contact :

Pôle Agriculture Biologique Massif Central

VetAgro Sup
Campus agronomique de Clermont-Ferrand
89 avenue de l’Europe- BP 35
 63 370 Lempdes

Tél : 04.73.98.69.56