Enjeux et principes
Les enjeux
Mélibio, ou « Comment valoriser la diversité des espèces, des variétés fourragères et des pratiques culturales en AB pour sécuriser les systèmes d’alimentation des ruminants du Massif Central »
L’enjeu de Mélibio est d’accompagner, sur le Massif Central, les éleveurs, en priorité en agriculture biologique, dans leur quête d’autonomie et de sécurisation de leurs systèmes fourragers face aux aléas, notamment climatiques.
Mêler les ressources fourragères

Un principe majeur en AB est de veiller à l’adéquation entre la production et le potentiel du système. Cela se traduit par une réflexion sur le système fourrager qui intègre la diversité des ressources disponibles.
Parmi les ressources disponibles, les prairies permanentes et les parcours sont des éléments majeurs, d’autant plus sur un territoire comme le Massif Central qui compte une forte biodiversité et de nombreuses espèces patrimoniales. Voir notamment à ce sujet les autres projets menés sur le sujet à l’échelle du Massif Central « lien vers projets MC ».
L’autonomie passe aussi souvent par la mise en culture de fourrages et par une réflexion sur la place de ces cultures au sein du système fourrager. Un des principes de travail développé dans Mélibio est que l’augmentation de la production d’herbe et la résilience du système fourrager peuvent être obtenues par l’introduction d’une nouvelle diversité végétale cultivée dans le système fourrager, complémentaire des ressources naturelles utilisées. Ainsi, prairies temporaires semées en mélange (Prairies à Flore Variée, PFV), et cultures annuelles pâturées ou récoltées en fourrage (Cultures Fourragères Annuelles, CFA) viennent compléter l’offre de fourrage des prairies permanentes et des parcours.
Mêler les savoirs
© A. Belleil
Accompagner cette diversification des ressources cultivée dans le système fourrager est un défi majeur pour les chercheurs et les conseillers agricoles. En effet, les connaissances existantes sont majoritairement liées à la simplification et la standardisation des agrosystèmes, alors que l’AB, ou encore l’élevage à base d’herbe, majeur sur le Massif Central, opèrent une diversification pour stabiliser un niveau de production satisfaisant sans recourir aux intrants. Il devient alors indispensable d’identifier ou de produire les connaissances, les références techniques et les savoir-faire nécessaires à cette diversification, et de les diffuser.
Ici, un des principes majeurs de Mélibio est que l’identification et la production de ces connaissances et de savoir-faire doit se faire en incluant dans la démarche les éleveurs, porteurs d’important savoirs. Nous ne sommes plus ici dans une démarche visant à produire des solutions pensées en-dehors de la situation problématique des agriculteurs et à adapter localement.
Ceci amène à un autre principe fondateur de Mélibio, la démarche collective multi-acteurs (agriculteurs, conseillers, enseignants, chercheurs, acteurs de l’aval…), et ce à l’échelle Massif Central mais aussi, voire surtout, des territoires (ex. des collectifs d’agriculteurs). Les dynamiques collectives créent de l’intelligence collective ; cela favorise les apprentissages, une gestion « chemin faisant » palliant les changements à venir, et également l’adoption, la combinaison, voire la création d’innovations.